PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Coronavirus: les dernières nouvelles et les attestations

Le couvre feu de 18h à 06h sera applicable à compter du samedi 16/01/2021.

L'attestation de déplacement est téléchargeable via le lien Télécharger le fichier «31-12-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire-couvre-feu-pdf.pdf» (127 Ko)

Point de situation sur la nouvelle étape de la campagne de vaccination en Haute-Garonne à compter du 18 janvier 2021

A compter du lundi 18 janvier 2021 s'ouvre une nouvelle étape dans la stratégie de vaccination. Cette étape est destinée :

  • aux personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile ou en résidences autonomie/senior, etc.
  • aux personnes handicapées sans limite d'âge vivant en foyer d'accueil médicalisé ou maison d’accueil spécialisée (FAM, MAS).
  • aux personnes présentant une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave.

La liste des centres est en cours d'actualisation afin d'y faire apparaitre les 4 derniers centres de vaccination qui seront implantés en Haute-Garonne.

Afin d'ajuster les moyens disponibles (doses de vaccin, professionnels de santé, etc.) aux besoins de la population, les centres de vaccination ouvriront jusqu'à 6 jours par semaine sur des créneaux d'une demi-journée. La prise de rendez-vous est indispensable

Pour prendre rendez-vous :

Les rendez-vous proposés s'étaleront pour l'instant sur 4 semaines s'agissant de la première injection, soit du lundi 18 janvier au dimanche 14 février 2021.

Le site internet permettra d'avoir une vision sur les centres de vaccination ouverts avec les informations relatives aux horaires d'ouverture, à l'accessibilité, au numéro de téléphone et au service de prise de rendez-vous en ligne.

Pour mémoire, la vaccination des professionnels de santé et assimilés (pompiers et aides à domicile) de plus de 50 ans ou ayant des comorbidités, des personnes âgées résidant en établissement de type EHPAD ou USLD (Unité de Soins de Longue Durée) se poursuit.

Ci joint  :

- des documents complémentaires  Télécharger le fichier «20210113_DP_vaccination.VF-1.pdf» (1.8 Mo)          

- et les centres de vaccinations    Télécharger le fichier «Annexe2_Liste des centres de vaccination-1.pdf» (98.8 Ko)

 

La nouvelle attestation est téléchargeable via le lien : Télécharger le fichier «28-11-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf» (133.4 Ko)

Vous pouvez lire l'allocution du Président faite le 24/11/2020 Télécharger le fichier «11 24 - Allocution du Président de la République.pdf» (165.8 Ko)

Le Président de la République s'est exprimé hier soir à 20 heures lors d'une allocution par laquelle il nous a informé du plan d'allègement du confinement. Il a notamment fixé 3 dates :

  • 28 novembre 

Le confinement va connaître des assouplissements :
- les commerces pourront rouvrir et les services à domicile pourront reprendre dans le cadre d'un protocole sanitaire strict et jusqu'à 21 heures au plus tard (mesures également applicables aux bibliothèques, disquaires et archives) ;
- les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur seront désormais permis dans un rayon de 20 km autour du lieu de confinement, et ce pour trois heures ;
- les activités extra-scolaires seront de nouveau autorisées ;
- les offices religieux pourront reprendre dans la limite de 30 personnes.

Néanmoins, ce ne sont que des mesures d'assouplissement du confinement, ce qui signifie que le système d'attestation reste en vigueur, que les déplacements non-nécessaires sont à proscrire, au même titre que les réunions privées et les rassemblements familiaux. Il faudra continuer de rester chez soi un maximum et de télétravailler quand c'est possible.

  • 15 décembre

A cette date, le confinement pourra être levé si le nombre de nouvelles contaminations journalières reste inférieur à 5 000 et si le nombre de personnes en réanimation pour Covid-19 est compris entre 2 500 et 3 000.
- les déplacements seront autorisés sans attestation et donc seront possibles entre régions ;
- Un couvre-feu sera en vigueur sur l'ensemble du territoire entre 21 heures et 7 heures du matin (sauf les soirs des 24 décembre et 31 décembre) ;
- Les activités extra-scolaires en salle seront de nouveau autorisées ;
- les salles de théâtre, les cinémas et les musées pourront rouvrir dans le cadre d'un protocole sanitaire strict.

Concernant les stations de sports d’hiver, une concertation a été engagée par le Gouvernement avec les élus locaux et les professionnels : les décisions seront finalisées très prochainement. Mais il me semble toutefois impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes et bien préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions. Nous nous coordonnerons sur ce point avec nos voisins européens


Le chef de l’État a également fait des recommandations quant au comportement à adopter dans la sphère privée, et notamment de porter le masque, y compris à l'intérieur, lorsque nous sommes en présence de personnes avec qui nous ne sommes pas habituellement confinées.

  • 20 janvier

Si les chiffres de l'épidémie continuent de baisser :
- le couvre-feu sera décalé ;
- les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir ;
- les lycées pourront rouvrir et accueillir l'ensemble des élèves dans leurs locaux ;
- à partir du 3 février (15 jours plus tard) les universités pourront reprendre dans les mêmes conditions ;

 Le Président a précisé qu'à partir de cette date, "nous ferons le point tous les 15 jours pour voir si nous pouvons prendre de nouvelles mesures d'ouverture".

En dehors de ces mesures, il a été évoqué les points suivants :
- la réorganisation de la stratégie "tester, alerter, protéger"
- la campagne de vaccination qui sera déployée fin décembre
- le soutien face à la crise économique par le biais de nouvelles mesures
- les autres préoccupations sanitaires, notamment les pathologies autres que le Covid-19
- la préparation d'une stratégie pour prendre en compte les effets de la pandémie au niveau psychologique
- la vigilance accrue dont il faut faire preuve concernant les violences intra-familiales

La préfecture de la Haute-Garonne a rédigé un nouvel arrêté concernant la prescription de diverses mesures nécessaires afin de faire face à l’épidémie de Covid-19.

Il en ressort avant tout le port du masque obligatoire à compter du mardi 13 octobre sur tous les lieux publics.

Vous pouvez avoir accès à l'arrêté via le lien suivant : Télécharger le fichier «AP ZAM et ZAR signé 121020.pdf» (697.4 Ko)

Suite à la décision de reconfinement :

Vous pouvez télécharger les attestations de déplacements via ce lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

Vous pouvez consulter le discours du Président : Télécharger le fichier «Allocution du Président de la République du 28 octobre 2020.pdf» (150.1 Ko)

Vous pouvez consulter le discours du Premier Ministre : Télécharger le fichier «Discours Pemier Ministre du 29 octobre 2020.pdf» (417.8 Ko)

Vous pouvez consulter la conférence de presse de M Jean CASTEX Télécharger le fichier «Conférence de presse de M. Jean CASTEX, Premier ministre - Point de situation sur la lutte contre la COVID-19 - 12.11.2020.pdf» (484.8 Ko)

Réouverture des centres de consultation Covid

Dans le cadre de la recrudescence de la pandémie de Covid-19, le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins (CDOM) et le Conseil Départemental de l'Ordre des Infirmiers (CDOI) travaillent en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), la préfecture et le soutien des collectivités territoriales à la mise en place de centres de consultations médicales pour les personnes atteintes par le Covid.
Pour toute information à ce sujet, vous pouvez vous adresser au président du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins : Professeur Stéphane OUSTRIC - 06 07 05 69 48.

Vous pouvez consulter régulièrement le site internet du gouvernement actualisé en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ainsi que le site de la Préfecture de la Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.gouv.fr/

Pour toutes questions qui n'ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d'une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit - 7/7 jours).