
Les récents épisodes de canicule ont contribué à tendre fortement la situation hydrologique dans le département de la Haute-Garonne. Plusieurs arrêtés de restriction ont été pris ces dernières semaines, et ont concerné les utilisations agricoles de l'eau.
La perspective d'un mois d'août sans pluies conduit à rechercher l'économie des réserves d'eau qui viennent alimenter les cours d'eau du département. C'est pourquoi, en complément des mesures touchant à l'irrigation agricole, le préfet de la Haute-Garonne a signé le 28 juillet un arrêté de restriction qui concerne désormais certains usages non agricoles, pour les communes alimentées en eau potable par l'Ariège, le Tarn et la Garonne en aval de Portet. Vous trouverez ci joint cet arrêté.
Les autres cours d'eau du département passent désormais en vigilance, et il est possible que les restrictions évoquées soient étendues. C'est pourquoi il est conseillé sans attendre de sensibiliser vos administrés à l'économie de l'eau pour les usages concernés. Chaque litre d'eau économisé compte !
Veuillez trouver le nouvel arrêté en date du 7/9/22
Télécharger le fichier «20220624_APcadre_secheresse_31_complet_light.pdf» (2.5 Mo)
Veuillez trouver le nouvel arrêté en date du 28/10/22
Télécharger le fichier «20221027_AP_secheresse_HG_complet_signe-1.pdf» (3.5 Mo)
Veuillez trouver, ci-joint, l'arrêté de restrictions des prélèvements en eau du 27 octobre 2022 qui prolonge les restrictions déjà en place partout depuis le 30 septembre, y compris sur l'eau potable.
L'arrêté entre en application le mardi 1er novembre à 8h00.
Il peut être consulté sur le site de la préfecture au lien suivant :
http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-assainissement/La-ressource-en-eau/Gestion-des-etiages/Les-arretes-prefectoraux-portant-limitation-des-prelevements-d-eau
Vous pouvez consulter l'arrêté concernant l'usage de l'eau en période de sécheresse.Télécharger le fichier «20220624_APcadre_secheresse_31_complet_light.pdf» (2.5 Mo)